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XXI journées nationales de l’AMRH

Argumentaire des 21è Journées Nationales de l’Association Marocaine pour la Recherche Historique

Sur le thème :
« La violence dans l’histoire du Maroc »

La violence est un thème d’actualité, suite à son aggravation à l’échelle mondiale et à la menace qu’elle fait peser sur les valeurs humaines et même sur l’existence et l’avenir de l’humanité. La violence est devenue aujourd’hui source de préoccupation internationale et sujet d’intérêt pour plusieurs sciences sociales :  anthropologie, sociologie, psychologie sociale, etc. Il s’agit, en effet, d’un phénomène complexe où interfèrent le politique, le social, l’économique, le juridique et le culturel. La discipline historique n’est pas en reste : les historiens tentent de remonter à ses origines, de retracer ses manifestations, de détecter ses tendances et de caractériser son évolution.

La violence est fortement présente dans l’histoire du Maroc. Elle a pu se manifester sous de multiples formes, aussi bien en discours qu’en acte, tant dans les rapports interindividuels qu’intercommunautaires. On peut même avancer qu’il s’agit d’un processus important dans le déroulement de l’histoire marocaine, sur lequel déjà les annalistes traditionnels, plus ou moins proches des dynasties régnantes, ont concentré leur analyse, souvent d’ailleurs pour justifier, au nom du maintien de la paix et de l’autorité de l’État, l’action coercitive des gouvernants. Les historiens contemporains ont eu de ce phénomène des approches diversifiées, qui reflètent autant la multiplicité des motifs de ce phénomène que la diversité de ses manifestations.

C’est dans le domaine politique, lieu de lutte pour le pouvoir, que la violence se manifeste avec le plus d’éclat, puisqu’elle fonde, en dernier ressort, la «légitimité» des gouvernants. Elle peut atteindre des formes très poussées de violence corporelle et morale : prison, tonte des cheveux, amputation des membres, énucléation, confiscations, expropriations, exil, etc. Les conflits politiques se traduisent souvent par des guerres sanglantes, émaillées de violence et de contre-violence. En définitive, la violence dans l’histoire politique du Maroc résumerait la relation entre gouvernants et gouvernés, en partie dans un cadre institutionnel structuré, mais aussi en dehors de toute institution, au point où l’on serait fondé à dire que l’histoire de l’État marocain est aussi l’histoire de l’autorité exerçant la violence.

La violence ne se limite pas, toutefois, au domaine politique. On peut la constater également dans la sphère sociale sous de nombreuses formes, personnelles et institutionnelles, « innées » ou « acquises ». La société semble avoir développé des mécanismes d’acceptation ou même de « légitimation » de la violence. Ceci semble être le cas pour la discrimination, symbolique ou/et effective, en matière de droit, entre les sexes, et vis-à-vis des minorités. Il faudrait y ajouter, parfois peut-être, un manque d’acceptation de l’autre ou du moins, une mauvaise gestion de la différence. À l’opposé, on peut relever qu’il a toujours existé aussi une partie de la société qui combattait ces formes de violence et de discrimination, et cherchait à les interdire et à les criminaliser.

Certains Marocains ont été plus exposés que d’autres aux effets de la violence. Ce sont les victimes de l’immigration sous sa double forme forcée et « volontaire ». À  la suite de mesures d’exil – comme ce fut déjà le cas pour les Morisques, et plus tard, celui des Marocains expulsés d’Algérie en 1975, ou celui des opposants politiques pendant « les années de plomb » -, l’expatriation forcée fut vécue par les intéressés comme une dure épreuve. L’émigration « volontaire », en plus du sentiment de déracinement, a eu pour conséquence d’exposer les communautés immigrées à d’autres formes de violence dans les pays d’accueil.

Il est bien entendu difficile d’évoquer dans ce bref argumentaire, tout ce qui touche à la violence, à ses causes, à ses manifestations et à ses conséquences. On a visé surtout à fournir quelques idées et quelques indications susceptibles de délimiter un cadre général pour ces 21è Journées Nationales dont le thème choisi est : « la violence dans l’histoire du Maroc ». On ose espérer qu’elle permettront aux uns et aux autres, de tenter d’en rechercher les origines et peut-être des formes d’explication dans l’histoire.

On peut suggérer quelques axes d’interventions:

  • Approches historiennes de la violence
  •  Évolution de la notion de violence à travers l’histoire du Maroc
  • Manifestations de la violence dans l’histoire du Maroc

• violence psychologique / violence corporelle

• violence physique / violence symbolique

  • Violence et contexte sociologique :

• violence urbaine et violence rurale

• La violence dans l’expatriation et la diaspora.

  • Réactions à la violence
  • AFFICHE JN XXI

    الجمعية المغربية للبحث التاريخي

    الأيام الوطنية الواحدة والعشرون

    العنف في تاريخ المغرب

    البرنامج العام

     

    الخميس 14 نونبر 2013

    الجلسة الافتتاحية برئاسة الأستاذ العميد مصطفى الشابي

    09.30   كلمةالأستاذ عبد الرحيم بنحادة،  عميد كلية آداب الرباط

    09.40   كلمة السيد عبد الله بوصوف، الكاتب العام لمجلس الجالية المغربية بالخارج

    09.50   كلمة الأستاذ عثمان المنصوري الكاتب العام للجمعية المغربية للبحث التاريخي

    10.00   توزيع الدروع الفخرية

    10.10   تقديم الأستاذ عبد المالك ناصري لموقع الجمعية على الأنترنيت

    10.30   حفل شاي

    الجلسة الأولى برئاسة الأستاذ أحمد سراج

    عنف الهجرة

    11.00   ذ. ميمون أزيزا(كلية الآداب، مكناس)

    هجرة أهل الريف إلى الجزائر بين قساوة الطبيعة وعنف الاستعمار (1856-1956)

    11.20  ذ. محمد أمطاط (  المركز الوطني لتكوين مفتشي التعليم، الرباط )

    العنف والهجرات البينية في المنطقة المغاربية: المغرب والجزائر نموذجا.

    11.40   ذ. الكبير عطوف (كلية الآداب ، أكَادير)

    La violence imposée aux marocains de l’immigration contemorane

    12.00   مناقشة.

    الجلسة الثانية برئاسة الأستاذ العميد  عبد الإله بنمليح

    العنف والفكر

    15.00   ذ.ابراهيم القادري بوتشيش (كلية الآداب ، مكناس)

    نصائح الآداب السلطانية كآلية لتجنب العنف بمغرب العصر الوسيط

    15.25   ذ. أحمد الصديقي( أستاذ باحث، مكناس)

     العنف والاضطهاد الفكري في المغرب والأندلس خلال العصر الوسيط، ظاهرة إتلاف الكتب نموذجا.

    15.50   ذ. هاشم العلوي قاسمي (كلية الآداب، ظهر المهراز، فاس)

    مجتمع العنف في المغرب، مرصد لمتغيرات التأهيل الاجتماعي والتطور المعرفي الإنساني: مثال الانتقال من عصر بني مرين إلى عصر الأشراف السعديين والعلويين.

    16.15   ذ. حميد الحداد (أستاذ باحث، تطوان)

    العنف والنفسانيات في الدراسات التاريخية  المغربية

    16.40   مناقشة

    الجمعة 15 نونبر 2013

    الجلسة الثالثة برئاسة الأستاذ العميد  إبراهيم بوطالب

    نماذج من العنف في الفترة المعاصرة

    09.30   ذ.محمد العمراني( كلية الآداب ، سايس ، فاس.

    من نماذج العنف المسلح ضد السفن الأوربية بالمغرب: قرصنة السفينة الهولندية أنا بخليج الحسيمة 1895

    09.55   ذ. علي بنطالب المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية، الرباط)

    الجباية وإنتاج العنف بين السلطة والمجتمع، حالة قبيلة مسفيوة سنة 1899

    10.20   ذ. عبد الرحيم وزين (أستاذ باحث. خنيفرة)

    صور العنف ضد المسيحيين بالمغرب من خلال المنشورات الكاثوليكية الصادرة بالمغرب زمن الحماية الفرنسية

    10.45   ذ. سيدي محمد المعروف الدفالي(كلية الآداب، عين الشق، الدار البيضاء)

    أسبوع الشمال الدامي أو عنف آخر لحظات الاستعمار

    11.10   مناقشة

    الجلسة الرابعة برئاسة الأستاذ محمد الشريف

    عنف الدولة والمؤسسات

    15.55  ذ. مصطفى غطيس، (كلية الآداب، تطوان)

    العنف وأشكاله في تاريخ تطوان

    16.20 ذ.عبد المالك ناصري، (الكلية متعددة التخصصات ، تازة)

     العنف وتنظيم المجال الحضري بمكناس خلال العهد الإسماعيلي

    16.45  ذ. عبد الرزاق لكريط (كلية آداب ظهر المهراز، فاس)

     عنف جيش البخاري زمن الفترة (1727-1757)

    16.45 ذ. حميد تيتاو(الكلية متعددة التخصصات ، تازة)

     الدولة والعنف بالمغرب الأقصى خلال “العصر الوسيط” : من إكراه الأجساد إلى احتواء الأذهان.

    17.10 ذ. محمد البركة (الكلية متعددة التخصصات ، تازة) وسعيد بنحمادة( المركز الجهوي لمهن التربية، مكناس)

     العنف والقضاء بالغرب الإسلامي

    17.35  مناقشة

    السبت 16 نونبر 2013

    (خاص بأعضاء الجمعية)

    الجمع العام الاستثنائي والعادي

    9.00   الجمع العام  الاستثنائي

    9.30   الجمع العام العادي

    9.35   تقديم التقرير الأدبي

    9.50   تقديم التقرير المالي

    10.00 مناقشة التقريرين

    – –    استقالة المكتب وانتخاب المكتب الجديد.

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