mercredi , novembre 5 2025
أحدث الإضافات
Vous êtes ici: Accueil / Archives du site / L’État des sciences sociales au Maroc Conférence transdisciplinaire organisée par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane 23-24mai 2014

L’État des sciences sociales au Maroc Conférence transdisciplinaire organisée par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane 23-24mai 2014

Appel à Contribution

 

L’État des sciences sociales au Maroc

Conférence transdisciplinaire organisée par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane

23-24mai 2014

Argumentaire

Alors que la recherche en Sciences Sociales a été revigorée au Maroc depuis une quinzaine d’années et que le nombre et la portée de ces études ne cessent de croître, il est opportun de prendre le pouls de cette production scientifique et de discuter le positionnement des Sciences Sociales dans le Maroc d’aujourd’hui.

Depuis les années 1960 les penseurs ont commencé à naviguer entre différentes disciplines pour mieux comprendre la complexité des problèmes croissants de nos sociétés, un phénomène qui a graduellement contribué à une pluralité de perspectives sur ces mêmes faits sociaux. Au Maroc comme ailleursles chercheurs ont tendance à restercantonnés avec leurs pairs au sein d’un département ou d’une faculté spécialisée. Ils se retrouventle plus souvent entre confrères et consœursde la même discipline, dans des conférences intra-disciplinaires plutôt qu’interdisciplinaires. Pourtant les chercheurs œuvrent tous dans le même contexte national, au sein des mêmes structures académiques ou administratives. Ils font face aux mêmes contraintes et bénéficient des mêmes opportunités.Le temps est donc venu pour une  rencontre qui permet d’approfondirledébat surle développement des Sciences Sociales au Marocau-delà des cloisons disciplinaires, sans pour autant ignorer celles-ci.Ce ne sera certainement pas la première fois que les chercheurs en Sciences Sociales au sein de l’université marocaine entreprendront un tel effort, et c’est pour cela que cet effort doit tenir compte des initiatives précédentes ainsi que des études déjà réalisées à ce sujet. Citons notamment ici les études comme cellede M. Mohamed Cherkaoui sur « la production scientifique des sciences sociales et humaines au Maroc entre 1960 et 2006 » ainsi que les initiatives prises par les différentes sociétés savantes nationales.

 

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane et un Comité Scientifique issu de la diversité du Maroc et des Sciences Sociales au Maroc invitent les chercheurs et les universitaires à réfléchir sur la production et la pratique des Sciences Sociales au Maroc et à débattre leurs contributions aux grands dossiers politiques et sociaux actuels. Cette rencontre scientifique se donne comme objectifd’interroger l’apport des recherches sciences sociales aux grands débats que connaît le Maroc aujourd’hui. Quelles résonances ont-elles dans la société civile? dans les médias? parmi les décideurs? Il s’agitégalement de faire un bilan des pratiques académiques: l’enseignement, la structure des institutions, la configuration des programmes, l’encadrement des doctorants, la qualité, les méthodes et l’éthique de la recherche, le processus de publication, etc. Es-ce que ces pratiques sont à la hauteur de nos attentes? Sont-elles à la hauteur des attentes des acteurs politiques, sociaux et économiques marocains?

 

Ce ne sont pas les sujets de débats qui manquent. Les organisateurs souhaitent recevoir des propositions de présentation sur les thèmes suivants, sachant que des thèmes proches ont été abordés en d’autres occasions, et sans toutefois vouloir limiter la conférence à ceux-ci.

  • Les approches en aménagement et en développement humain.

  • Les accords de libre-échange et les investissements directs étrangers

  • L’impact des nouvelles technologies de l’information et des communications

  • Les transformations politiques, sociales et constitutionnelles actuelles au Maroc et dans le monde arabe

  • L’état des jeunes: éducation, travail, engagement sociale, participation politique

  • Le contexte sécuritaire actuel du Maroc (le Maghreb, le Sahara, le Sahel, la Méditerranée)

  • Les enjeux de l’environnement et du changement climatique

  • L’enseignement des sciences sociales au Maroc

  • La recherche scientifique au Maroc

 

Les présentations peuvent être livrées en arabe, en français ou en anglais. Les doctorants sont également invités à présenter leurs recherches. Les chercheurs sont priés d’envoyer le résumé de leur présentation (400 mots) à _ctshs@aui.ma avant le 20 janvier 2014. Ils/elles seront avisés de la sélection des propositions le 20 février 2014. 

Un commentaire

  1. تحية طيبة
    لمن توجه الملخصات البحثية

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.