mercredi , octobre 15 2025
أحدث الإضافات
Vous êtes ici: Accueil / Okacha Berahab, Gestion des crises entre le Maroc et la France, L’affaire bordj Kebdana sur les côtes Rifaines en 1901

Okacha Berahab, Gestion des crises entre le Maroc et la France, L’affaire bordj Kebdana sur les côtes Rifaines en 1901

Okacha_crises

Okacha Berahab, Gestion des crises entre le Maroc et la France

(L’affaire bordj Kebdana sur les côtes Rifaines en 1901)

Rabat net. 2009 (120 p), Prix : 36 dh

*****

Résumé par l’Auteur :

L’ouvrage traite une problématique singulière dans l’histoire contemporaine du Maroc, il s’agit de la gestion des crises survenues entre le Maroc et certains pays européens au début du XXe siècle. Dans ce sens certains aspects de la diplomatie marocaine sont mis en évidence à travers un cas précis. Il en ressort l’effort déployé par le Makhzen dans le but de préserver la souveraineté marocaine et défendre ses droits et les symboles de l’Etat. En s’appuyant sur la méthode d’échantillonnage, quelques aspects liés aux rapports franco-marocains sont étudiés et analysés avec minutie, en particulier un conflit survenu en 1901 sur les côtes Rifaines, limitrophes de l’Algérie, considérée alors comme territoire français.

La problématique soulevée dans cette étude s’est perpétuée sous d’autres formes tout au long du XXe siècle et au début du XXIe siècle. Mais sans être tenté de comparer le Maroc traditionnel et le Maroc moderne, on peut déceler les hauts et les bas de la diplomatie marocaine face à la pression étrangère d’avant 1912, et à partir de cela il serait légitime de soulever des problèmes de voisinage qui se posent actuellement, tout en rappelant des faits similaires relevant de la période antérieure à la colonisation.

Les commentaires sont fermés.