samedi , novembre 17 2018
أحدث الإضافات
Vous êtes ici: Accueil / Cne Georges Spillmann, Les Ait Atta du Sahara et la pacification du Haut Dra

Cne Georges Spillmann, Les Ait Atta du Sahara et la pacification du Haut Dra

Ait_Atta-1

Cne Georges Spillmann, Les Ait Atta du Sahara et la pacification du Haut Dra, Publication de l’Institut des Hautes Etudes

Marocaines, t. XXIX, Rabat, 1936

Traduction en arabe de Mohamed bokbot sous le titre de :

آيت عطا وتهدئة آفلاُ-ن-درا،

Publication de l’IRCAM, 2008 (146 p.)

Prix public : 20dh

*************

Plus de soixante dix ans après la parution de l’ouvrage du Capitaine Georges Spillmann intitulé les Aït Atta du Sahara et la pacification du haut Dra, celui-ci continue d’être la référence de tous les chercheurs ayant travaillé sur l’histoire de cette grande confédération tribale amazighe.

Sans nier la nature du corpus légué par les officiers et les administrateurs coloniaux, il est portant incontestable que sans la matière que recèlent les rapports, les monographies et les différents ouvrages de l’époque coloniale, nous aurions perdu des données précieuses sur le passé récent des Aït Atta.

L’ouvrage de Spillmann nous permet de en effet de connaître, d’une part, la situation de leurs structures tribales, sociales et guerrières au début du XX° siècle, ainsi que leurs efforts pour conserver une liberté tant défendue et, d’autre part, les prémices des transformations radicales qui ont contribué ç définir leur destinée.

Nous sommes convaincus que la traduction de cet ouvrage, épuisé depuis plusieurs décennies, contribuera à la connaissance de l’histoire contemporaine d’une région mal connue et permettra aux chercheurs d’avoir accès à un outil de travail précieux

Un commentaire

  1. je fais des recherches pour un ami marocain issu de la confédération tribale Ait Atta, guide officiel de randonnée en montagne . Son arrière grand père a participé à la bataille de Bougafer.
    Comment se procurer l’ouvrage de G Spilmann en Français?
    Je vous remercie.
    alain guyot

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.